Créer la chambre de bébé en misant sur la bio

L’appareil respiratoire de bébé est encore immature et fragile. Mieux vaut donc ne pas l’exposer à des substances nocives. Meubles, sol, murs… Tout ce qu’il faut savoir pour faire sa chambre comme un cocon sain.

Le sol

Si vous disposez d’un budget raisonnable, la solution la plus adaptée pour la chambre de bébé, reste le parquet en bois massif, huilé plutôt que vitrifié.
La moquette est très mauvaise pour le nourrisson. Elle crée un vrai nid à acariens. Et se compose d’une des principales sources de formaldéhydes, le plus connu des COV  composés organiques volatils, classé comme cancérigène.
Pour une chambre de bébé, il existe des matériaux basés sur des produits naturels. Comme les fibres végétales (sisal, coco, jonc de mer, jute..), résistantes, antistatiques et hypoallergéniques. Encore mieux, le linoléum naturel, il ne faut pas confondre avec les revêtements de sol en PVC, vendus sous le nom de lino. Le véritable lino est anallergique et bactéricide. Attention, toutefois, à ce que le produit utilisé pour coller ces types de revêtement soit sans solvant.

Sites internet si vous y interessez à commander la moquetterie en bio
Sol en sisal
Sol en coco
Sol en Jonc de mer
Comparaison des revêtements bio : sisal, coco, jonc de mer

La literie

Pour éviter les allergies et l’asthme, mieux vaut choisir pour votre petit un matelas et du linge de lit en matières naturelles. Le coton bio, par exemple, est un grand classique. Confortable, il régule la température et absorbe l’humidité sans la retenir. Quelques marques proposent également des matelas en fibres de coco, entièrement biodégradable. Cette matière assure un bon confort ferme et une évacuation rapide de l’humidité. Vous pouvez opter aussi pour la laine vierge non traînée ou latex naturel. Le nec plus ultra est un mélange des toutes les matières.

Les murs

Mieux vaut éviter le papier peint et la colle qui va avec. Ils sont bourrés de COV. Si vous choisissez la peinture, exclurez les peintures classiques. Les peintures à l’eau, un peu moins toxiques que des synthétiques contiennent la plupart du temps, des éthers de glycol qui continuent à diffuser dans l’air des mois après l’application. Plusieurs marques (Auro, Natura, Biopin, Biofa) proposent des peintures écolo. L’huile de lin, la chaux, la caséine, l’essence de térébenthine et les pigments naturels remplacent dans ces peintures, les substances chimiques.

Sites internet :  Couleur nature, Peindre les murs avec peintures bio

Les meubles

Les meubles en contreplaqué ou en aggloméré sont des sources de pollution au formaldéhyde. L’idéal? Choisir des meubles fabriqués dans un bois local, non traité et provenant de forêts gérées durablement (châtaignier, douglas, mélèze..) puis les peindre avec des produits naturels. Vous pouvez également opter pour de mobilier en bambou, l’un des bois les plus sains. Il pousse naturellement et ne nécessite aucun pesticide. Autre option, les meubles en carton recyclé. Un matériau 100% écolo déjà recyclé et recyclable, léger, moins cher que le bois et facile à transporter.
Le site Carton design : www.carton-design.fr propose par exemple toute une gamme de meubles pour enfants.

N’oubliez pas de renouveler vos chambres (chambre des parents, chambres  des frères et soeurs…) pour débarrasser les substances nocives. Pour les personnes sensibles à l’asthme ou aux allergies, il préconise de suivre ces conseils pour améliorer la santé et pour soulager les crises.

La rédactrice maladroite Amélie

Étiquettes : ,

2 Réponses to “Créer la chambre de bébé en misant sur la bio”

  1. JADECOR Says:

    Corinne Bullat, est décoratrice, spécialisée dans les chambres d’enfants et vient de publier Une chambre d’enfant saine et écologique (éditions Ulmer).
    Elle y présente les différent aspects d’une chambre enfant saine et particulièrement l’utilisation d’enduits textile ou « tapisserie liquide » qui sont utilisés depuis des années dans les pays en avance sur l’éco-construction pour assainir l’air intérieur et limiter les allergènes.
    G. GOEPFERT

  2. mimi Says:

    c’est des chambers trés belles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :