Recyclons nos vieux mobiles

En moyenne, 2 milliards de téléphones portables se sont vendues chaque année sur la planète. En plus, en moyenne, un utilisateur renouvelle son portable 18 mois, pour certains lecteurs de Mobifrance (site : http://www.mobifrance.com/index.html), il est plus fréquent tous les trois mois voire toutes les semaines comme fous de la nouvelle technologie.

Aujourd’hui, des nouveaux téléphones portables et des incroyables mobiles tactiles comme Iphone, PDAphone, qui s’appellent en général smartphones, s’attirent beaucoup de clients. A Noël 09, Orange a vendu 200000 iphone en record.

Toutefois, que font-ils leurs vieux mobiles  inaccessibles ? Se cacher dans le placard ou le tiroir… Ou s’évanouir dans la poubelle, la déchetterie….
Pourtant, ces téléphones embarquent des produits très toxiques pour l’environnement. Ces composants sont dangereux pour l’homme et la planète comme lithium, mercure, plastiques….

En effet, on ignore comment recycler les mobiles. Ces vieux mobiles peuvent-ils se revendre? Quelles solutions pour vous séparer de mobiles laids sans polluer la planète? Ne paniquez pas. Il y a 4 façons à vous conseiller :

1) Si l’appareil est de bon état, assurez-vous de supprimer toutes les données personnelles de l’appareil après de les enregistrer au nouveau portable dernière génération et puis faites-en don à un proche de tes amis ou de ta famille.

2) La bonne solution s’intéresse beaucoup aux internautes. Elle est de revendre son appareil par exemple sur le site Mobifrance dans le rubrique « petites annonces ». Vous récupérerez les monnaies ou les billets d’euros pour en économiser ou en acheter la nouvelle.

Autres SITES INTERNET pour revendre vos anciens portables :
http://www.phoneandplanet.com/reprise-de-votre-mobile/
http://www.love2recycle.fr/accueil.html

3) Si personne ne veut de votre mobile, ni l’entourage, vous pouvez remettre votre ancien appareil dans les boutiques  opérateurs téléphoniques. Ceux-ci travaillent en coopération avec l’AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles). Ils récupèrent vos appareils et remettent en bonne condition ceux qui sont en état pour être revendu à bas prix dans les pays en voie de développement. Les autres appareils en fin de vie partent dans le réseau spécifique de traitement des déchets toxiques. 

4)  Motorola se mobilise pour le Téléthon en organisant une campagne de collecte et de recyclage des téléphones portables. Baptisée « 2 Mobiles D’Action », elle se déroule en automne-hiver chaque année.
Les utilisateurs peuvent déposer leurs anciens mobiles dans ces points de collecte, dont les adresses peuvent être obtenues via le site : http://www.telethon-motorola.com mais le site internet sera actif à partir du 15 octobre.
Gardez votre mobile dans le tiroir jusqu’au prochain Téléthon et remettez-le à cette occasion. Chaque mobile revendu dans Téléthon aide à la réalisation du financement de l’association. En 2006, ce sont 60000 téléphones qui ont été récoltés. Ils ont généré un don de 180000€. En 2008, 88000 mobiles revendus….

En effet, il nous suffit plus d’efforts de faire l’un de ces possibilités de recycler les appareils mobiles, au lieu de les jeter dans la nature.
Vérifiez bien si un logo présente sur vos appareils, vos machines, indiquant qu’il ne faut pas le jeter dans une poubelle.
Bien évidemment, un jour, il sera possible de fabriquer des mobiles bio-dégradatables pour préserver l’environnement…

Amélie

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :